Commissariat, Alter ego

Avec Alter ego, nous invitons les visiteurs à se plonger dans une exposition immersive, imaginée pour OVNi, dans quatre chambres en vis-à-vis, investissant tout un étage de l‘hôtel. L'expression latine "alter ego" désigne un second soi, une personne à qui l'on accorde toute sa confiance, voire un être qui agit à notre place. Cette expression désigne tantôt l'ami, tantôt l'être aimé, tantôt soi-même dans un état alternatif du soi, si on se place du point de vue des psychologues ou encore des sociologues décrivant les avatars sur le web.

Les artistes d’Alter Ego tentent de se connecter différemment à leur for intérieur, à l'autre ou à la planète. Ils/elles questionnent l’altérité, le plaisir, le bonheur, les codes sociaux, les masques, l’amour. Ils/elles mettent en lumière ces questionnements de l'être, qu'ils soient liés à la relation amoureuse, à fragilité de l'ordre naturel, au développement du digital ou à la mise en jeu d'identités plurielles.

L'exposition Alter ego dévoile des productions vidéos et plastiques autour de ces états alternatifs entre science et magie, entre nature et culture, entre féminisme et écologie, entre sexualité et art.

Courtesy Melina Ghorafi

Avec les duos Émilie Brout & Maxime (Centre d'art Le Lait), Yoan Sorin & Iris Martin (Les Capucins d’Embrun), Fizz Luv (composé d'Hayoung Kim et Nelle Gevers) et Melina Ghorafi (Musogynie, musée des femmes-objets, de la misogynie et de ses esthétiques traditionnelles).

3-4-5 Décembre 2021, Nice, festival OVNi, Hôtel Rivoli