Écriture de texte, Fétichiser

Extrait : "Un manuscrit inachevé a été retrouvé dans les papiers de Pier Paolo Pasolini après sa mort."
Ce texte autobiographique et poétique intitulé 'Who is me' dévoile une somme de pensées de l'auteur cinéaste sur sa vie et son œuvre. Pasolini y évoque l'intrigue de son film à venir 'Teorema'.

Avec la série de dix-huit vidéos qu'il nomme à son tour 'Teorema' (2019), Laurent Fiévet construit un objet nouveau, inédit produit à partir d'œuvres préexistantes choisies parmi le panthéon de l'art qui pense : Il reprend d'une part des extraits de 'Teorema' de Pasolini et d'autre part des peintures éminentes de l'histoire de l'art occidental.

A la vue des vidéos de la série 'Teorema' de Laurent Fiévet, l'oeil érudit est tenté de chercher les résonances formelles et conceptuelles entre les plans de Pasolini et les représentations des peintres convoqués tels Le Caravage, Rubens, Fra Angelico ou encore Rogier van der
Weyden. Il s'émerveillera devant le travail de recherche de Fiévet et se souviendra de la propension de Pasolini à faire, lui aussi, usage de références picturales. Le regardeur informé aura à l'esprit la beauté de la grammaire pasolinienne comme la délicatesse des gestes, des
carnations, des couleurs, des lumières mise en musique par ces auteurs, le cinéaste et les peintres, que Fiévet invite dans sa série.

On peut être pris dans un tourbillon -hypertextuel et intertextuel- et s'égarer à vouloir démêler les lignes des œuvres tressées. Happé par un impossible exercice de palimpseste, témoin de la rencontre de différents âges de l'histoire de
l'art, le regardeur perd vite le fil des réalités distinctes assemblées. Il fait face à des situations nouvelles impliquant des personnages qui ne devaient jamais pouvoir se rencontrer et des mondes de l'art qu’on n’imaginait pas voir concrètement superposés.

Quelles libertés prend Fiévet avec 'Teorema' qu'il choisit de manipuler ? Quelle est la nature de ce tout uni, émancipé ? Pour le comprendre, entrons dans le processus de transformation mise en oeuvre par Fiévet. (...)"

Texte entier dans le catalogue monographique de l'artiste, parution prochaine.

Courtesy Laurent Fiévet