Les pas perdus, Université de droit et science politique, Nice,
octobre 2023
Avec Clémence Elman, Julia Gat, Eleonora Paciullo, Eleonora Strano, Iris Winckler et le duo Schnepp Renou (Morgane Renou & Simon Schnepp).
"J'ai levé les yeux vers le large. La lumière s'était arrêtée pour nous, le disque orangé du soleil tombé aux trois quarts sous l'horizon, et les larmes sur mes yeux qui irisaient la mer. J'ai repris l'escalier, tranquillement, et je ne me suis pas retourné".
Avec les dernières lignes de L'absolue perfection du crime du romancier Tanguy Viel, nous vous invitons à mettre un premier pied dans cette exposition de photographies d'artistes des rivages alentour, présentée dans les multiples escaliers de l'Université.
Ces captations rassemblées produisent un récit nouveau, une suite aux allures filmiques en six tableaux.
Quand nous lisons un roman, notre esprit forme des images mentales. Ici, nous aimons à penser qu’à partir des photographies nous suscitons le mécanisme inverse dans l’esprit des visiteurs.
Plus encore, l'idée est de brouiller les frontières établies entre l'art et la vie, le documentaire et la fiction, les images et le récit. Les pas perdus proposent de questionner la part de mystère des lieux. Qui sont ces personnages offerts à notre regard ? Pourquoi sont–ils photographiés ? Où se rendent-ils une fois hors-champ? Et, que deviennent leurs pas saisis par les artistes et perdus ensuite dans l'anonymat des lieux désertés ?
Certaines images dévoilent des paysages ou des intérieurs. D'autres s'attachent à la représentation des visages et des corps, en ville, dans la nature, au soleil ou dans la pénombre. Les protagonistes y sont absents ou présents.
Toutes ces images documentent le Midi, les rives de la Méditerranée et les représentations multiples que ce topos véhicule.
L'Université est habitée pour quelques semaines par ces instantanés d'odyssées contemporaines.
A votre tour, venez composer avec les faits.
Commissariat : Bérangère Armand, we want art everywhere.
Vernissage, inauguration des travaux : 13 novembre à 15h
Courtesy Julia Gat & Schnepp Renou