modus operandi

impact social

Nous souhaitons créer de la valeur culturelle et sociale pour toutes et tous en intégrant avec soin les partenaires et parties prenantes des lieux et des projets dès leur conception. Nous tenons chaque année de faire progresser notre impact social (nombre de personnes dont les conditions de vie et d'accès à la culture ont été améliorées). L'enseignement à l’Université de Nice-Sophia Antipolis de la Sociologie de la Culture et des Publics nous permet d'avoir une conscience fine des enjeux et outils à mobiliser.

in situ

Pour nos commissariats comme pour nos projets d'urbanisme culturel, nous travaillons à des propositions pensées pour les lieux. L'étude de 'l'atmosphère' des lieux nous importe. L'ouvrage 'Atmosphères' de l'architecte suisse Peter Zumthor a profondément influencé notre regard et notre modus operandi. Les projets se pensent avec l'esprit et avec le corps, à l'écoute de nos sens qui nous renseignent sur l'espace et ce qui s'y joue (lumière, matières, son, environnement, flux, etc). La notion d'in situ est également valable pour les projets en ligne et l'espace digital dont il convient de cerner les particularités.

care

La notion de soin est au cœur de nos projets, comme sujet médical (art/santé/prévention/soin), sujet sociétal (qualité de vie, éthique, vivre ensemble, rôle dans la cité), méthode de travail et atmosphère voulue pour nos projets (faculté de comprendre, de donner du sens et d’agir efficacement dans un contexte d’usage, de rendre l’usager acteur et porteur d’évolution) ou enfin comme sujet d'identité individuelle ou collective (développement personnel, RSE, etc). Forte d'une formation dispensée au Danemark sur l'art à l'hôpital (what does art do at hospitals?), Bérangère Armand vous accompagne dans vos projets avec exigence et soin.