modus operandi

Vision

we want art everywhere est un manifeste. L’idée est de soutenir la création, car partout où l’art et la culture gagnent du terrain, l’innovation et la liberté existent. Ce n’est pas croisade romantique, ce n’est rien de plus, rien de moins, que la construction réfléchie de directions culturelles adaptées à chaque histoire. we want art everywhere n’hésite pas à construire des projets culturels pour des entreprises dont l’activité principale n’est pas l’art.

mission

we want art everywhere conçoit des projets culturels (art, architecture, design) pour les institutions publiques, comme pour les entreprises privées, les collectivités publiques, les artistes ou les architectes, les musées, fonds de dotation et fondations et cela, à différentes échelles, dans différents pays d'Europe. we want art everywhere est une boîte à idées, un nid de créatifs passionnés prêts à imaginer sans cesse de nouveaux possibles.

commissariat

Le commissaire d'exposition ou "curator" prend soin des œuvres qu'il ou elle choisit de montrer. Plus largement, le commissariat consiste à construire un propos en mots et en images. L'espace et les œuvres interagissent et c'est pourquoi nous étudions l'atmosphère des lieux, tenons compte de leur histoire et examinons la configuration des espaces. Ainsi, les projets sont conçus in situ. Nous aimons l'idée que des dialogues féconds se nouent entre les œuvres elles-mêmes d'une part et entre œuvre et espace d'autre part, qu'un parcours s'établisse entre cohérence et surprise.

corporate

we want art everywhere est auteure de directions culturelles sur mesure pour les entreprises, les fonds de dotation et les fondations. Nous accompagnons les projets culturels et sociaux dès leur conception en contribuant à leur formulation. Nous étudions l'histoire de l'entreprise, ses valeurs, les aspirations de ses dirigeant.e.s, ainsi que les acteurs en présence dans le champ d'intervention choisi. Nous produisons alors les actions culturelles adéquates et contribuons à la rédaction des bilans annuels d’activité. Nous accompagnons aussi les acteurs privés pour des tâches ou projets ponctuels ou exceptionnels.

urbanisme culturel

we want art everywhere accompagne les administrations, les collectivités locales (ville, métropole,etc) et les équipes d'architectes, constructeurs et promoteurs. Pour expliciter cette mission, nous aimons employer le terme de "designer de projets". Fort de notre analyse du territoire, de son histoire et de ses enjeux politiques et sociaux, nous dessinons à vos côtés la ville de demain. Pour ce faire, nous aimons participer au concours et consultations. Nous entrons alors en discussion avec les architectes, les urbanistes, les acteurs culturels en présence et les usagers. Cette écoute accompagnée d'un travail de recherches nous permet de dresser les contours de l'atmosphère souhaitée et de proposer une stratégie pour y parvenir.

image en mouvement

Depuis 2017, nous intervenons au sein du festival international OVNi dédié à la vidéo et à l'image en mouvement comme commissaire puis commissaire et coordinateur. Toutes les formes d'images en mouvement nous passionnent : des œuvres liées aux techniques argentiques les plus traditionnelles aux développements les plus innovants, immersifs, surprenants. En 2021, nous décidons d'imaginer notre propre viewing room 'belle vue', un laboratoire du commissariat virtuel, dédié à toutes les formes d'image en mouvement et à l'art digital. Accessible sur ce site, 'belle vue' est un espace d'exposition en ligne qui nous permettra de partager des projets curatoriaux autonomes.

care

La notion de soin est au cœur de nos projets, comme sujet médical (art/santé/prévention/soin), sujet sociétal (qualité de vie, éthique, vivre ensemble, rôle dans la cité), méthode de travail et atmosphère voulue pour nos projets (faculté de comprendre, de donner du sens et d’agir efficacement dans un contexte d’usage, de rendre l’usager acteur et porteur d’évolution) ou enfin comme sujet d'identité individuelle ou collective (développement personnel, RSE, etc). Forte d'une formation dispensée au Danemark sur l'art à l'hôpital (what does art do at hospitals?), Bérangère Armand vous accompagne dans vos projets avec exigence et soin.

in situ

Pour nos commissariats comme pour nos projets d'urbanisme culturel, nous travaillons à des propositions pensées pour les lieux. L'étude de 'l'atmosphère' des lieux nous importe. L'ouvrage 'Atmosphères' de l'architecte suisse Peter Zumthor a profondément influencé notre regard et notre modus operandi. Les projets se pensent avec l'esprit et avec le corps, à l'écoute de nos sens qui nous renseignent sur l'espace et ce qui s'y joue (lumière, matières, son, environnement, flux, etc). La notion d'in situ est également valable pour les projets en ligne et l'espace digital dont il convient de cerner les particularités.

jurys

we want art everywhere intervient de différentes manières dans les jurys, comme simple membre en sa qualité d'expert, ou en amont, dès la conception de la compétition. Alors, nous rédigeons l'appel à projet et le cahier des charges à l'écoute des différentes parties prenantes (architectes, usagers, paysagistes, promoteurs, organismes publics, etc.). Nous proposons alors différents types d'organisation : appels restreints ou appels ouverts. Nous coordonnons ensuite le suivi des candidatures et l'analyse des propositions en collaboration avec des experts en conservation préventive qui valident les modalités de production et proposent des protocoles d'entretien.

conservation

Accompagné de conservatrices restauratrices, we want art everywhere intègre les aspects scientifiques et techniques de la conservation préventive dans toutes ses propositions et cela, dès la conception des projets, puis à chaque étape de la vie des œuvres. Nous souhaitons minimiser les risques de dégradation et prolonger la vie des œuvres dans leur état originel, notamment dans l'espace public. Cette expertise apportée aux artistes, aux entreprises, aux collectionneurs et aux pouvoirs publics est cruciale et évite les erreurs coûteuses et dommages parfois irréversibles. Nous tenons de plus à ce que les œuvres livrées soient documentées de manière à simplifier et anticiper leur conservation, entretien et protection.

écriture

we want art everywhere écrit pour les artistes, les architectes, les galeries, les personnalités publiques, les magazines qui sollicitent Bérangère Armand pour des articles, des textes critiques, des textes de concours, des feuilles de salle, des notes d'intentions, des dossiers de presse, des discours, et cela dans le champ de l'art, de l'architecture ou de l'urbanisme.

production d’oeuvre

we want art everywhere agit en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMO culture et art) dans les projets urbains en accompagnant les EPA et les équipes concours (constructeurs, promoteurs, urbanistes, paysagistes, architectes). Par ailleurs, we want art everywhere appuie artistes, designers, architectes (édicules non fonctionnels) dans leurs projets de production, notamment pour les créations destinées à l'espace public.

Lectures

Bérangère Armand participe à de nombreuses conférences en France et en Europe. Cet exercice de médiation des recherches de we want art everywhere est précieux, nous permettant de formuler ouvertement l'avancement de nos recherches, de partager nos activités ou les détails de notre modus operandi. C'est également pour nous un grand bonheur de échanger et rencontrer des publics. La Friche Belle de Mai, le FRAC PACA, la Villa Arson, le Maximiliansforum (Munich, Allemagne), By Prinzip (Munich, Allemagne), Villa Massimo (Rome, Italie, Académie d’Allemagne), Biennale di Venezia et Centre Pompidou sont autant de lieux où nous avons pu partager nos idées.

sujets de recherche

Nous accomplissons chacune de nos missions avec un esprit de recherche. Amoureux de l'histoire de l'art et des idées, nous étudions les développements contemporains de la production de formes et de pensées. Pour ce faire, nous nous nourrissons de la pensée d’experts et avons mis en place une veille de l’actualité culturelle. Nous lisons, écoutons, observons, écrivons. Tout ceci, nous permet d’être des auteurs et pas seulement des témoins de la vie culturelle. Nos sujets de prédilection sont : le lien art-architecture, l'image en mouvement, l'art digital, les fleurs, le paysage, le fait participatif, les nouveaux médias, les nouveaux lieux de vie et de culture, l'urbanisme, etc. Le périmètre de nos sujets de recherche évolue sans cesse au travers des projets confiés.

environnement

we want art everywhere souhaite intégrer la dimension environnementale à l’ensemble de nos projets. Nous déclinons cet objectif sous forme d'engagements pour la vie quotidienne du bureau. Par ailleurs, en terme de production d’œuvres et de conception de projets, nous veillons à limiter l’impact négatif de nos actions en intégrant l'idée de deuxième vie des ressources de chaque projet ou objet dès sa conception.

impact social

Nous souhaitons créer de la valeur culturelle et sociale pour toutes et tous en intégrant avec soin les partenaires et parties prenantes des lieux et des projets dès leur conception. Nous tenons chaque année de faire progresser notre impact social (nombre de personnes dont les conditions de vie et d'accès à la culture ont été améliorées). L'enseignement à l’Université de Nice-Sophia Antipolis de la Sociologie de la Culture et des Publics nous permet d'avoir une conscience fine des enjeux et outils à mobiliser.