Urbanisme culturel, Méridia II, Jeune création, Nice,
Nice, juillet 2021

courtesy we want art everywhere

En juillet 2020, l’EPA Nice Eco-vallée, pilote de l’opération, lançait une consultation pour un projet mixte sur trois îlots au sein du technopôle urbain Nice Méridia. Le groupement conduit par Bouygues Immobilier, associé à Logirem est lauréat de la consultation. we want art everywhere, membre du groupement, accompagne l'équipe sur la question de l'urbanisme culturel. Deux oeuvres d'art in situ seront installées : l'une de Sigrid Calon et l'autre de Rero. Un lieu d'art dédié à la Jeune Création invitera les habitants et usagers au coeur de l'ilôt sous la direction artistique de Bérangère Armand via des appels à projets. Composé de larges vitrines, le lieu s’anime lors de vernissages et les expositions sont visibles à toute heure car présentées en vitrine. Missions : Conception, budgétisation, rédaction des appels à projets, suivi de la production.

Les bâtiments sont conçus par les architectes Comte & Vollenweider, l’Atelier Stéphane Fernandez et KOZ et le paysagiste Jean Mus & Compagnie. Le lieu dédié à la Jeune Création prendra place dans le bâtiment imaginé par KOZ en structure bois.

Le projet s’inscrit, aux côtés des établissements d’enseignement supérieur et de recherche comme l’IMREDD et l’Institut de Physique de Nice (Inphyni), dans la dimension technopolitaine de la ZAC Nice Méridia. Il se situe à 300 mètres environ de l'arrêt Méridia (ligne de tramway T3) reliant la ZAC au centre historique de Nice et à l’aéroport. Sur une emprise foncière de 5.000m² et environ 20.000m² de surface de plancher, cet ensemble urbain mixte accueillera logements, commerces et autres services de proximité, mais aussi des laboratoires R&D et de l’immobilier tertiaire.